Récemment j’ai reçu l’opportunité de recruter un couple de gardiens pour un immeuble de luxe en copropriété. Cette demande est assez rare pour moi car ce métier se distingue des métiers de la maison privée pour lesquels je recrute du personnel de maison depuis près de vingt ans. Il me semble intéressant de vous faire part des différentes facettes de ce métier et de souligner en quoi cette profession diffère de celle d’un couple de gardiens au sein d’une maison privée.
Si vous suivez mon actualité, vous savez déjà en quoi consiste le métier de couple de gardiens, à défaut je vous invite à lire l’article ici.
Les principales différences entre couple de gardiens de propriété et couple de gardiens pour un immeuble de luxe
La principale différence entre ces deux postes est que dans le cas d’un gardien d’immeuble, ce-dernier répond aux demandes de plusieurs propriétaires ou locataires. En effet, bien souvent il s’agit d’une copropriété et en dehors des missions de surveillance et d’entretien général, le gardien d’immeuble est amené à répondre à des demandes différentes. Il veille notamment à :
- L’accueil des résidents et/ou visiteurs
- La tenue d’une main courante (noter les entrées et les sorties)
- L’entretien des espaces communs (entrée, escaliers, ascenseur)
- La gestion et le tri des déchets
- La surveillance et à la sécurité de l’immeuble
- La réception et la distribution des colis et des courriers
- La maintenance courante
- La gestion des prestataires extérieurs
De son côté le gardien ou le couple de gardiens d’une propriété privée, a les mêmes fonctions qui sont adaptées à une seule famille, et s’ajoutent des missions plus personnelles :
- préparation des repas avec des produits frais de saison
- Service à table formel ou informel
- Soin du linge et repassage
- Achats
- Missions de chauffeur
- Prendre soin des animaux domestiques
Les points communs avec le métier de gardien en maison privée
Malgré ces différences, il subsiste néanmoins des ressemblances entre le métier de gardien d’immeuble de luxe et celui de gardien au sein d’une maison privée.
Tout d’abord, les postes sont dans la majorité des cas logés. C’est un avantage en nature inhérent à la fonction puisque un de leurs rôles principaux est de veiller constamment, en présence ou non des propriétaires, à la sécurité des lieux, que ce soit de jour comme de nuit.
Par ailleurs, ces professions nécessitent une grande flexibilité et sens du service exemplaire. En effet, parce qu’ils sont sur place, ils ont la capacité de répondre aux besoins des propriétaires dès que possible. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’un gardien ou qu’une gardienne d’immeuble, effectue des ménages, de la cuisine ou de la garde d’enfants chez quelques propriétaires pour arrondir ses fins de mois.
Dans les deux cas, on ne s’invente pas gardien. Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir une grande polyvalence, un goût prononcé pour le service, de la rigueur et beaucoup de discrétion.
Pour en savoir plus sur les opportunités d’emploi en tant que couple de gardiens, merci de me contacter.