C’est avec une grande fierté que j’ai lancé le 17 septembre 2019 le nouveau module de Marketing du Luxe au sein du Master 2 de Marketing de l’IAE de Toulon.
Déjà en 2018 Brigitte Muller, responsable du Master Marketing de l’IAE m’avait sollicitée pour mettre en place une initiation au luxe au sein du nouveau Master 2 de Marketing-Vente.
Le marché du luxe est un domaine en grande mutation ces dernières années et il est passionnant de s’y intéresser dans le détail.
Durant cette première session de trois heures, les étudiants ont réfléchi sur le thème du Luxe. Nous avons pu remarquer que selon les personnes le luxe peut être diamétralement opposé. Et qu’il est intimement lié à l’expérience. Nous avons analysé les particularités d’une marque de luxe et étudié les marques émergentes en Chine.
Ce fut aussi l’occasion de lancer mes étudiants sur leur projet de groupe. Il va va leur permettre de vivre et d’analyser l’expérience client dans le secteur du luxe.
Chanel, Dior, Gucci, Louis Vuitton mais aussi Tesla figurent parmi les marques étudiées. En petits groupes ils vont décrypter minutieusement les codes et les cérémonies utilisées pour faire exister la marque sur le point de vente.
Entre Nice, Cannes, Saint-Tropez, Aix en Provence et Marseille, les lieux ne manquent pas pour étudier les marques de luxe dans la Région Sud.
L’objectif global de ce module, outre l’enseignement théorique et pratique du marketing du luxe, est d’étudier en profondeur l’expérience client. C’est un sujet qui me tient à cœur puisque j’interviens également au sein d’entreprises pour accompagner les équipes vers l’excellence. Trop souvent l’expérience est décevante, il est primordial aujourd’hui de viser l’enchantement, même dans des domaines tels que la santé.
Je prends grand plaisir à partager ces moments avec des étudiants. Ils vont tout juste entrer dans la vie active. Parmi eux, plusieurs se destinent à travailler dans le secteur du luxe en pleine mutation vers le développement durable.
Pour plus d’informations, contactez-moi!